La colonie
Durant la période estivale, la colonie de Sorniot ouvre ses portes pour accueillir les enfants de Fully et d’ailleurs. De nombreux bénévoles assurent l’animation, l’encadrement et l’intendance pour ces jeunes qui peuvent profiter ainsi de vacances inoubliables à plus de 2’000 mètres d’altitude.
L’alpage
Après avoir passé quelques semaines sur l’alpage de Randonnaz, les vaches (principalement de la race d’Hérens) prennent de l’altitude et rejoignent l’alpage de Sorniot au début du mois de juillet. C’est à cette période que sont fabriqués, à l’alpage, le fromage et le sérac de Sorniot.
La période d’estivage est fonction de l’herbage mais dure en général de 6 à 8 semaines.
La chapelle
Tous les dimanches de la colonie ainsi que le 15 août, une messe est prêchée à la chapelle de Sorniot.
Les pêcheurs
Les amateurs de pêche ne sont pas en reste et trouveront leur bonheur dans les lacs supérieur et inférieur de Fully.
Truites Arc-en-ciel, Fario et Cristivomer abondent dans ces eaux réputées pour la pêche à la mouche.
Le lac supérieur (Grand Lac) est ouvert à la pêche uniquement aux détenteurs d’un permis cantonal de pêche.
Le lac inférieur (Petit Lac) est privé et nécessite un permis de pêche journalier qui peut être acheté à la cabane de Sorniot. La gestion piscicole des deux lacs est assurée par l’amicale des pêcheurs de Fully.
Le barrage
Le lac supérieur (Grand Lac) est retenu par un barrage-poids construit en 1912 et mis en service en 1914. Avec une hauteur de 14 mètres et un couronnement de 110 mètres le barrage, qui est à une altitude de 2’139 mètres, permet de retenir 4,2 millions de m3 d’eau sur une surface de 22 hectares. Le bassin versant quant à lui couvre une superficie de 4.9 km2.
L’eau accumulée à Sorniot est acheminée par conduite forcée à la centrale de Fully. La hauteur de chute de 1’643 mètres permet de faire tourner une turbine Pelton d’une puissance de 6MW et de produire annuellement, en moyenne, 12 millions de KWh.